Nous avons participé à la première édition du Salon du Véhicule d’Aventure lancé par Jacky en 2013 à Trans sur Erdre (voir notre reportage )
En 2015, ce salon se déplaçait à Saint Herblain, ou nous avons fait une vidéo puis à l’espace Quilly, en 2016 (reportage), pour enfin poser ses valises à Corcoué sur Lognes, en 2017, au lieu-dit Grissauland près de l’Espace de loisirs mécaniques.
Après une pause de 4 ans pour cause de voyages, vente de notre Toyota et covid, nous retrouvons avec plaisir Jacky et son équipe de bénévoles pour cette dixième édition, du 15 au 17 avril 2022.
Espace Voyageurs
Nous arrivons le jeudi dans l’après-midi. Nous sommes accueilli par Alexandra. Un grand espace est prévu pour les véhicules des voyageurs. Les membres du CCRSM (Camping Cars sur les Routes de la Soie et du Monde) ont déjà monté leur stand. On rencontre quelques uns des membres du groupe FB Sprinter 4×4 France. Comme lors des précédents salons, tous les voyageurs se réunissent autour d’un verre offert par l’organisateur, suivi de la traditionnelle photos des voyageurs. Le soleil est au rendez-vous, la bonne ambiance aussi !
Une équipe venue de Bretagne, toujours aussi sympa et présente depuis les premiers SVA, le Club Breizh Land. Des passionnés de véhicules de marque Land Rover. Certains n’ont pas hésité à tester le terrain trial.
Ils ont adopté les « Nomads Road ».
Nous nous suivons depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, mais c’est la première fois que nous rencontrons Grégory, Magali et leurs filles Anastasia et Natasha. Vous pouvez revoir les aventures de cette famille partie sur les routes, pendant 13 ans, à bord de leur Toyota et deux tentes de toit, sur leur site.
Natasha est auteur de bandes dessinées et Anastasia a écrit un livret « Recettes nomades » que nous nous faisons dédicacées.
En plus des voyageurs avec leur véhicule, qui échangent leurs expériences avec les visiteurs, il y a deux chapiteaux avec des conférences, des débats et des vidéos. Nous faisons la connaissance d’Olivier, de OunTravela , « la philosophie du petit sentier ». Il partage son expérience sur les voyages et présente un très beau livre « Explore Kirghizistan » avec des traces GPS.
Nous participons avec une conférence sur la photographie aérienne par cerf-volant et une séance vidéo sur l’Asie Centrale. Nous sommes agréablement surpris par l’accueil que nous recevons du public. Nous trouvons que cette année il y a beaucoup de personnes qui sont sur le départ, ou qui vont bientôt franchir le pas. Est-ce les effets du confinement, à savoir ce que l’on veut vraiment faire de nos vies ? Ici et maintenant le lâcher prise prend tout son sens, se recentrer sur soi, sur ses priorités.
Avec notre voisine, Marielle, nous avons une passion commune : le cerf-volant. Nous avons participé aux mêmes festivals mais nous nous rencontrons ici au SVA. L’aménagement de sa voiture plus une très belle et pratique tente de toit lui donnent une bonne autonomie. Après la pizza, elle se lance dans la confection de crêpes !
A l’entrée du terrain des voyageurs, un groupe qui ne passe pas inaperçu par sa bonne ambiance et ses montures : le rancard des motards. Nous faisons plus amples connaissance avec un couple super sympa : Vidadventures. Leur bivouac est à leur image, simple et accueillant, avec le bon café du matin.
Conviés avec leurs modèles réduits 4×4, les membres de Rc Découverte étaient de nouveau présents pour le plaisir des grands et des petits. Ils ont pris pour thème cette année : le bivouac.
Espace Exposants
Nous profitons d’une petite pause pour faire un tour du côté des exposants. Environ 200 marques sont présentes.
Le premier stand que l’on trouve est celui de Handi Road Trip, avec Samuel parrain de cette édition et son copilote Clément.Tétraplégique, Samuel a débuté un tour du monde en 2017 à bord d’un fourgon Sprinter Mercedes grand modèle dont il a étudié minutieusement l’équipement pour lui permettre d’être en complète autonomie sur la conduite, d’optimiser le couchage et la vie à bord. En quatre ans, il a déjà traversé 4 continents et 100 000 Km. Il prouve que le handicap n’est pas toujours un frein. Le retrouver sur son site Samfaitrouler.
Nous récupérons du matériel commandé chez Navigattor, sur le stand de nos amis Tonio et Marina (Cap Lusitanie)
Avec Jacky, nous avons été invités à partager une crêpe et un verre de cidre sur le stand 100% RAS. C’est un défi d’un nouveau genre, dont la première édition se tiendra au Maroc du 1er au 8 octobre 2022. Un rallye en 4X4, en SSV et en catégorie « historique », réservé à des équipages féminins dont les bénéfices seront reversés dans la lutte contre le cancer et notamment au pôle cancérologie du CHU de Poitiers. Soirée conviviale, encore merci pour votre accueil et sympa d’avoir partagé notre photo sur votre page.
Nous aurions pu mettre le VW Bay Window de 1975 de Mikael dans la rubrique restauration, mais il nous propose dès l’entrée des exposants un très bon café (et même des glaces), à bord de son Vintage café.
De manière générale, à la fois sur le bivouac et dans les stands des exposants, il y a plus de fourgons, vans, et voiture aménagées que de gros ou très gros véhicules.
Dans les stands d’accessoires nous trouvons notre bonheur, des manilles souples pour le remorquage, avec une très bonne la résistance à la traction tout en étant très légères. Il y a aussi des spécialistes de l’isolation, comme Soliège (isolation thermique, phonique et hygrométrique). Ceux spécialisés dans les panneaux solaires. Patrick en profite pour faire un bilan de notre installation et demander conseil auprès de MyShop Solaire. Ils proposent des kits solaires en fonction de l’utilisation et du matériel embarqué.
Il y en a aussi des petits volumes bien conçus, des caravanes …
Un aménagement bien pensé pour un couchage enfant, celui proposé par Dream Racer Boats. Normalement leur terrain de jeu est dans l’agencement intérieur et extérieur de bateaux. Cela se ressent dans leur fabrication, légère et astucieuse.
Sont présents sur ce salon de nombreux fabricants de cellules, dont les « Touareg ». Si nous les mettons en avant c’est que nous connaissons Vincent depuis des dizaines d’années. Sans oublier, bien sûr, la fabrication PSI Azalai de Teddy.
Nous ne pouvons pas citer tous les exposants, nous avons juste essayer de montrer l’ensemble des projets et prestations offertes sur le SVA.
Espace Restauration
Côté restauration il n’y a plus le repas en commun du samedi soir, le fameux cochon grillé. Mais on peut trouver tous les matins du pain et des viennoiseries vendus par Alexandra. Pour les repas, deux Food-trucks sont sur le terrain.
Un joli fourgon vert, répondant au nom sympa de « La Cook’cinelle ». Au menu : hamburgers frais, salades et plats du jour « faits maison ». Les frites sont taillées dans de vraies pommes de terre !
Le second point de ravitaillement est « Chez Flo’rian Barbecue Smoker ». Ils proposent des viandes et andouillettes cuites dans plus pure tradition texane : fumées au bois à base température durant 10 a 20h. Pour la boisson, une buvette est à notre service.
En conclusion, un super WE, du soleil … des coups de soleil, de belles rencontres, des amitiés naissantes, une pause « voyages et détente » dans un monde en ce moment un peu difficile. Que du bonheur. Merci à Jacky et son équipe de bénévoles, pour le bon fonction de ce dixième SVA !
Bonjour, y a-t-il en préparation une vidéo ?
Coucou Olivier
Par pour ce SVA, mais bientôt quelques interviews sur le SVA Auvergne …. A suivre
Pat et Pat