Axmar Buck

Pour échapper aux orages annoncés, on a mis le turbo en direction de la côte Est, vers Mariestad, Vasteras puis Uppsala où l’on passera la nuit. Puis Galve et Axmar Buck. Un petit chemin nous mène tout droit dans un cul de sac avec un restaurant (Axmar Brygga Havskrog) à la vue imprenable sur le Golfe de Botnie, qui ferme le Nord de la mer Baltique, et à la déco très originale. On se replie pour la nuit à la marina de Sandarne.

Route plus au nord, via l’éternelle E4, un peu monotone. Une boucle vers l’île d’Alnon. Un peu décevant quand on a fait les îles de la côte Ouest, plus pittoresques, à notre avis.
Arrêt dans un grand centre commercial, le Birsta City … son histoire commence en 1967, avec l’ouverture du quatrième grand magasin IKEA au monde. Aujourd’hui, Birsta City est le plus grand centre commercial du nord de la Suède, avec une centaine de magasins. Bon cela reste un grand centre commercial. Ce qui est surprenant : les suédois sont très écolos, ils ont à 75% des véhicules électriques, mais dans ce centre commercial, tous les fruits et légumes sont emballés séparément.

Sundsvall

Heureusement une belle surprise à Sundsvall, ville sur le golfe de Botnie: 4 anciens entrepôts restaurés et réunis par des passerelles et un toit en verre : le kulturmagasinet. A l’intérieur un musée gratuit sur 3 étages. Plusieurs salles sur l’histoire de la ville et une expo temporaire sur des artistes contemporains. De l’autre côté, une méga bibliothèque avec des livres dans presque toutes les langues. Un étage ludothèque pour les enfants.

Un bel effort de la ville, d’autant plus que le parking en face est gratuit de 16h à 8h, le musée ferme à 19h. Contrôle de police, on ne peut pas rester dans ce parking, dommage on voulait visiter un peu plus cette ville. Un parking plus loin, mais avec le paiement via une appli mobile ne nous emballe pas. On a bien fait de partir, on trouve un bivouac tranquille à Harnosand.

L’île de Svartnora

Le lendemain, au nord de Harnosand, escale sur l’île de Svartnora, avec de jolies petites maisons et des embarcations qui donnent envie de prendre le large. Le paradis n’est pas loin.
Le paysage change, les pins sont plus petits, quelques boulots et de nombreuses aires de pique-nique. Sur la route, Patrick a repéré un petit restaurant 100% suédois, avec bière sans alcool évidemment car on reprend la route vers le nord. C’est le « Vardagslyx » à Ornskoldsvik. Vous avez du mal avec le suédois ? Rassurez-vous nous aussi !!

Uméa – Skelleftehamn

Après avoir avalé notre club-sandwich, direction Uméa, on avait repérer un endroit assez exceptionnel avant de partir : le Kultur Park. En pleine ville, gratuit, libre et accessible 24h/24h, ce parc est situé à Umedalen, au Nord Ouest d’Uméa. Il regroupe l’une des plus importantes collections de sculptures d’art contemporain d’Europe du Nord avec une quarantaine d’œuvres permanentes d’artistes suédois et internationaux.
L’une de ces œuvres est la «Maison Kasten 1164.14 » Elle est réalisée en caisse en plastique pour bouteilles de bière, d’eau ou de lait, dans les tons marron et vert menthe. Elle est baignée de lumière qui filtre à travers les ouvertures. Sa hauteur d’environ 5,5 m n’impressionne pas les deux petits Marvel qui font une démonstration de leur art. Pour info, cet endroit est très grand et on peut trouver le plan du Kultur Park dans une boîte blanche près du Bistro Le Garage.

Après une journée riche en découverte, bivouac au club de voile de Skelleftehamn, avec vue sur la marina. On se pose là pour deux nuits, car on a accès au club house, avec douche, machine à laver, sauna … On a juste à déposer notre dû dans une petite enveloppe, dans la salle à manger du club house. Impressionnant la confiance qui règne ici (10 Sek pour un machine à laver, soit 1 euro). En attendant la lessive de demain, ce soir repas au restaurant de la base nautique, vu sur mer et 2 « vraies » bières. Ce soir on ne conduit pas !

Gammelstads

On pointe de nouveau un waypoint repéré avant notre départ, qui nous conduit à Gammelstads. Ce site est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Au début du XIV° siècle, la colonisation suédoise commença sur la côte de Norrbotten. La ville de Lulea fut fondée ici. Mais en 1649, Lulea a été déplacée vers la mer, pour une meilleure communication maritime. L’ancien lieu de la ville a alors été nommé Gammelstad, qui signifie «vielle ville» en suédois.
Les maisons en bois étaient regroupées autour de l’église. Elles sont très petites et toutes sur le même modèle : une entrée, une chambre avec un lit alcôve pour se protéger du froid et une réserve de bois. Gammelstad compte 405 maisonnettes de ce type. L’église de Nederlulea est la plus grande église médiévale du Norrland.

Pour notre bivouac de ce soir, le port des brise-glaces à Luléa. Un très grand parking, sans restriction de stationnement. Le premier brise-glace de mer construit pour les eaux nordiques a été livré en 1890. Le client était l’État finlandais et le navire a été baptisé Murtaja (« Le Briseur »).
On s’endort avec le Atle pour voisin. Ce premier brise-glace appartenant à la Suède a été livré en 1926. D’abord appelé « Statsisbrytaren » (« Le brise-glace de l’État »), le navire a été rebaptisé après seulement trois ans et s’est ensuite appelé Atle (Athlète). Il avait une machine à vapeur et une hélice à chaque étrave. Même au bivouac on apprend pas mal de choses ! Bivouac tranquille, nuit de repos bien venue, qui va nous permettre d’aborder le nord de la Suède dans de bonnes conditions.

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