Nous avons commandé notre Grand Canyon S avec l’option « Séparation du compartiment de charge avec adaptateur pour rails d’arrimage étroits ». En fait, il s’agit d’une porte fixe, avec deux grandes équerres pouvant se fixer au rail d’ancrage d’origine. Ces équerres sont elles mêmes fixées sur la porte avec une charnière. Nous avons aussi une plateforme de chargement télescopique. Si on installe les deux, sans modification, nous n’avons plus accès aux portes des placards sous le lit
Le but de ces modifications :
reculer la porte pour avoir accès aux premiers coffres bas de droite et gauche .
Rendre la porte coulissante pour avoir accès aux caisses de rangements, que l’on a choisies spécialement avec ouverture frontale
Diminuer le poids de la porte, le gain de poids étant toujours une préoccupation.
Pour pouvoir reculer la porte, nous avons diminué la plateforme télescopique de 19 cm.
On a été obligé de couper les équerres pour que chacune coïncide avec son placard. D’autant plus que la conception par Hymer ne permet pas la pose de l’équerre (côté salle de bain) sans bloquer les placards. Ce qui n’est pas normal. Par esthétisme, un petit coup de peinture marron, pour mieux s’intégrer dans le décor.
L’équerre, côté salle de bain est fixée uniquement sur le rail. Elle va servir d’arrêtoir pour la porte coulissante. Nous avons aussi retiré la charnière de ce côté (photo ci dessus).
L’équerre, côté frigo, est à la fois fixée sur le rail d’arrimage et sur la porte, via la charnière d’origine (photo ci-dessous, à gauche).

A l’origine, la cloison de séparation pèse 3,4 kg. pour diminuer ce poids, on décide d’un travail de précision : Perçage de 68 trous de 30 mm, puis ponçage (2 fois) et lasurage …. Nous sommes contents du résultat. La cloison a un aspect plus design. Reste à la rendre coulissante et trouver un système de fermeture adapté.
Après plusieurs essais de montage de roulette, nous avons trouvé le bon système, en fixant la roulette un peu en biais, pour suivre le cercle d’ouverture de la cloison.
Les pennes des targettes (verrou) du commerce ne sont pas assez longs pour glisser dans la rainure du meuble (entre les deux placards). Nous avons fabriqué une petite pièce, fixée sur la cloison du meuble, pour servir de gâchette, bloquer le penne et empêcher la porte pivotante de s’ouvrir en roulant.
Test de mise en place réussi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.