Modification de la plateforme / choix et mise en place des bacs de rangement

Comme on l’a vu dans les travaux réalisés sur la cloison de séparation (lien), nous avons dû raccourcir la plateforme de chargement coulissante d’Hymer de 19 cm. Nous avons aussi décalé les blocs de blocage (fixés sur le rail) pour une meilleure répartition.
Pour info : taille originale de la plateforme : (l x H x L) : 625 x 30 x 1 155 mm pour un poids de 10,5 kg. Elle peut supporter une charge de 70 Kg.

Il nous reste plus qu’à installer ces bacs sur la plateforme coulissante. Mais avec des bacs norme européenne de 600 mm de large on ne peut pas la faire coulisser correctement. Les bacs buttent sur les blocs de blocage, car il manque juste quelques millimètres pour un passage correct. Un défaut de plus chez Hymer ! On a donc rajouté une planche, ce qui va permettre de rehausser les bacs de 15 mm. Mais qui dit planche supplémentaire, dit poids supplémentaire. Et comme on est toujours à la recherche de gain de poids, on décide d’ajourer les deux planches.
22 trous de 36 mm sur les deux planches, percés en quinconce pour une bonne solidité feront l’affaire. On en profite pour utiliser l’espace entre la plateforme et la nouvelle planche pour y glisser des charnières en acier. Ces dernières vont servir de point d’attache pour les sangles de maintien des caisses avant (photo ci-dessous de droite) et des pattes en alu pour les caisses arrières. Afin de caler nos caisses dans le sens horizontal, on rajoute des butées en alu.

Pour optimiser les rangements de la soute sous le lit, nous avons fait le choix de deux types de caisses différentes :
Accessibles par l’arrière, en coulissant la plateforme, nous avons choisi 3 caisses avec couvercle : deux de 600 x 400 x 235 mm et une plus petite sur le dessus de 600 x 400 x 235 mm. Achat de ces bacs gerbables chez Engels
Accessibles depuis l’intérieur du véhicule, en ouvrant la cloison de séparation, deux bacs de 600 x 400 x 300 mm, à ouverture latérale que nous avons trouvés chez Manutan
Grâce au post de Jacques sur le groupe FB Sprinter 4×4 France, nous avons trouvé une solution pour fixer les caisses arrières, avec des crochets sauterelles. Nous avons trouvé ces pièces chez MP Inox, mais problème stock, il n’y en avait que 2. C’est de nouveau sur notre groupe FB préféré que Maurice nous a indiqué une autre bonne adresse : Fix-In.
Patrick à apporter une amélioration en rajoutant coupant la barre allu en deux pour y insérer un tendeur à 2 crochets, afin de régler la tension de serrage.
La table proposée en option chez Hymer est de bonne qualité, mais grande juste pour nous deux (environ 60 x 120 dépliée) et surtout assez lourde (6,750 kg). On fait l’acquisition d’une toute petite table, en aluminium. Taille 600 x 450 pour un poids de moins de 2 Kg. Vu ses dimensions elle n’est faite que pour deux personnes, mais pour voyager c’est suffisant et en plus elle s’intègre parfaitement sur nos caisses arrières, et elle est maintenue par les crochets sauterelles.
Nous gardons la grande table Hymer pour des sorties quand nous restons plusieurs jours sur place, pour les apéros entre copains, ou pour y déposer de la documentation, des livres et des cartes de voyages lors de salons, par exemple.
Une idée de dernière minute, retirer la porte du premier placard, côté salle de bain, pour un accès plus facile à un sac à dos ou autre.

Test final : repositionner la plateforme redimensionnée, avec son chargement (caisses et table), vérivier l’ouverture de notre nouvelle cloison coulissante ….. test réussi

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