Italie gourmande
On arrive en Italie, sous un soleil radieux ! Après avoir pris un bout d’autoroute italienne, avec utilisation de notre badge Ulys option Italie, nous ciculons sur des petites routes pour trouver un bivouac sympa. Ce sera près d’Alessandria, un bel emplacement dans la campagne du Piemont. De plus, nous sommes dans la « Réserve Natuelle Spéciale Orba Torrent » où la région du Piémont a identifié la seule zone autorisée pour l’exploration de l’or à des fins scientifiques et éducatives amateurs, étant donné que les sables du ruisseau sont notoirement aurifères. Le lendemain, on ne pouvait pas résister à une pause locale et un Spritz!
Lors de notre voyage de 2011 en Asie centrale, nous étions passé par le Musée de la Tomate et des Pâtes, à Collecchio, près de Parme (voir notre reportage). Nous en gardons un très bons souvenir, et comme les roues de Kipi passent près de là, un arrêt s’impose. Nous trouvons refuge pour la nuit dans le grand parking du musée, et passons une nuit très calme, seul au monde. Le musée est actuellement fermé, alors nous profitons d’une très belle balade dans le Parc Fluvial del Taro. Il couvre une superficie d’environ 3000 hectares, dans une zone entre Fornovo di Taro, Collecchio, Parme. Cette longue bande de territoire qui accompagne le cours du Taro sur environ 20 km, est d’une grande importance ornithologique. Nous découvrons cet endroit différemment de notre première visite, il y a quelques années.
Les Belles Italiennes
De même que nous avions été à Maranello (voir notre reportage) , c’est avec plaisir que nous y retournons. Nous avons dormi sur le parking du musée, sans aucun problème, et sommes prêts à visiter dès l’ouverture.
Au premier niveau, il y a une collection de voitures historiques. Le hall « Compétition » marque la présence de Ferrari dans le monde des courses. Au premier étage, la « salle des victoires ». Les courses ont caractérisé depuis toujours la marque. A ce jour, Ferrari a gagné 16 championnats du monde constructeurs et 15 championnats du monde pilotes.
On a pas encore fait de folies, peut être demain … Bon, Patrick a craqué pour une Ferrari de 1956, la D50 … mais au 1/18, soit environ 22 cm de long. C’est quand même un modèle de précision en métal de 1.349 pièces assemblées à la main. La D50 viendra rejoindre Enzo Ferrari et Juan Manuel Fangio que Patrick avait réalisé en résine et peint qui attendaient leur voiture depuis longtemps et en plus c’est bientôt son anniversaire.
Voir Venise et … s’en réjouir !
Un bon plan pour visiter Venise en van ou autre véhicule : se mettre au « Venezia camping Village » (via Orlanda 8 à Mestre). Camping très agréable, à 10mn en bus de Venise. L’arrêt des bus (5 et 19) est proche du camping, et l’on peut même directement acheter ses billets à la réception du camping. Nous faisons rarement de la pub, mais là c’est vraiment l’idéal pour notre mode de voyage. Nous posons donc Kipi dans un lieu sûr et gardé, et partons visiter Venise. On n’échappe pas aux gondoliers et masques vénitiens en tout genre.
Il y a encore beaucoup de touristes mais on peut trouver des ruelles tranquilles et des artisans avec qui on peut discuter. Patricia a craqué pour une paire de boucles d’oreilles en verre, réalisée par la femme de Stefano. Après des Km de marche à pied, plus des escaliers, des ponts, on a trouvé un restaurant au top avec une cuisine vénitienne raffinée puis en fin d’après midi, une terrasse loin de la foule.
Au revoir l’Italie
On a bien profité de cette Italie, généreuse et accueillante. Mais, ce matin c’est embarquement sur le Superfast 11 de la compagnie Anek lines à Ancone direction Igoumenitsa en Grèce