Bien arrivés en Epire

Après avoir quittés l’Italie au départ d’Ancone, nous accostons à Igoumenitsa vers 10h15. Il commence à faire bien chaud. Direction la côte, vers Parga, oû nous restons deux jours pour souffler un peu à l’ombre des oliviers et déguster une cuisine locale light : tzatziki – Courgettes grillées et feta grillée avec des pains pita. Un régal ! Puis nous reprenons la route, avec quelques portions d’autoroutes payantes. De nombreux péages, on est passé soit en catégorie 2 , soit en catégorie 3. Pourtant avec le même système de détection de hauteur. Il faut savoir qu’en Grèce : catégorie 1 = moto  /  2= voiture (<2,70 m)  /  3 = véhicule de plus de 2m70 de hauteur.

Lors d’une pause sur un parking, nous rencontrons un routier Grec qui fait la route Turquie Géorgie Arménie et qui nous donne les bons plans de routes et de passages douaniers. Il fait du transport frigorifique de poissons et nous a gentiment proposé une caisse de poissons qu’on a gentiment refusée. Avec les chaleurs qu’on supporte actuellement, 35 degrés dans le fourgon, le poisson aurait tourné de l’œil… et nous aussi !!
Certains panneaux routiers nous interpellent … Nous suivons les traces de l’ours brun en Grèce.  Saviez vous qu’il y a des ours bruns en liberté dans le nord de la Grèce ? En Macédoine occidentale notamment, près de Kastoria et son sublime lac.

Ioanina

Un centre ville « coup de cœur« . Ioanina ou Janina, est une grande ville commerçante. Elle a perdu beaucoup de son charme, mais son centre, avec ses minarets, sa citadelle et ses quartiers anciens où les échoppes rappellent les souks, garde encore une petite atmosphère d’Orient.
Nous trouvons une petite place près de la citadelle, nous y resterons d’ailleurs pour la nuit. On a beaucoup flâné dans le quartier Le Kastro, sorte de petit village avec des ruelles pavées et pleins de petites boutiques qui ressemblent à des souks. Quelques courses, et du pain dans une boulangerie qui date du 19eme siècle. On sympathise avec le patron, 3ème génération ici, qui nous montre tous les trésors d’objets utilisés à l’époque et qui servent de décor aujourd’hui.

Ioannina est bordée par un grand lac avec une petite île (Nissi). Un petit rappel historique : Époque où les Turcs occupaient la Grèce. En 1786, Ali Pacha, gouverneur de Trikala, s’empara de Ioanina, et en fit une capitale prospère. Ce qui lui donna des envies d’indépendances vis à vis des Ottomans. Alors qu’il était réfugié sur l’île du lac, ces derniers lui ont fait croire que le Sultan lui pardonnait. Ils sont arrivés sur l’île, l’ont capturé et tué. Sa tête fut exposée 3 jours à Ioanina puis finit à Istanbul, avec celle des autres traitres. Est-ce de là que vient l’expression « Tête de Turc » ?

Alexandroúpoli

Nous passons vite fait par les météores, mais beaucoup trop de monde, des cars entiers de touristes, les uns sr les autres… C’est pas pour nous !
Nous arrivons à Alexandroupoli . A ne pas confondre avec Alexandropolis Maedica (fondée par Alexandre le Grand). Si la vieille ville de Ioanina est un coup de cœur, c’est bien ici que nous aurions envie de poser nos valises… enfin nos roues, car pas de valises.
Alexandroupoli se trouve dans la région de Thrace, dans la partie nord-est de la Grèce continentale. Nous sommes à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Turquie. On déguste la cuisine locale, à base poissons. On découvre le 
retsina (ou vin résiné) qui est un vin sec blanc (ou rosé) produit en Grèce. C’est une spécialité typique du pays depuis deux mille ans, dans lequel est rajouté de la résine de pin au cours de la fermentation. La résine stabilise le vin, lui permettant de mieux résister à la chaleur.

Beaucoup de marche à pied pour découvrir cette ville, très animée le matin, hyper calme entre 14h00 et 17h00 puis qui se réveille. Animations dans les rues, bar, restaurants … cette ville a aussi un aéroport et une université, qui lui donne ce côté jeune et dynamique. Près du quai, un phare, achevé en 1880, de 18 mètres de haut. Quelques petits immeubles design en construction et beaucoup de verdure dans les petites rues et parcs.
Dans les commerces, on peut voir que beaucoup de produit revendiquent « Fait en Grèce » avec le drapeau du pays. Et ici on ne rigole pas avec la féta, en pot de 2kg. Patrick a trouvé un nouveau copain : Pinocchio. Il Trône devant la chocolaterie du même nom, et propose des myriades de douceurs, des gaufres savoureuses et autres gourmandises.

Dernier Bivouac en Grèce, avec vue sur la mer Egée et très beau coucher de soleil.

Coucher de soleil sur la mer Egée

Un commentaire

  1. On retrouve les épisodes de fb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.