Sièges et cerfs-volants trouvent leur place !
Nous avons plusieurs travaux en métallurgie à effectuer, comme fabriquer un support de chaise sur la porte arrière gauche, un coffre pour nos cerfs-volants et une pièce pour installer le cric. C’est notre concessionnaire Mercedes qui nous a indiqué une bonne adresse : AG Métal à Mer.
Installée depuis une vingtaine d’années, cette entreprise réalise tous travaux de métallerie et de chaudronnerie, en acier et acier inoxydable, inox, alu. Nos premiers contacts avec le chargé d’affaires, Laurent, sont très positifs, d’autant plus qu’il travaille surtout avec les professionnels. Nous avons plusieurs travaux à lui confier :
Support de chaises
A l’origine les chaises Hymer sont installées sur la porte du coffre à gaz (photo ci-dessous). Coffre dans lequel nous avons installé une seule bouteille cube 6 Kg gaz propane, laissant de la place pour le cric et le tuyau d’eau et les raccords. Mais à chaque plein d’eau nous devions retirer les chaises, pas très pratique. Nous avions vu sur le groupe FB Sprinter 4×4 France une fabrication de support de chaises à installer sur la porte arrière gauche, libérant ainsi l’accès au coffre de gaz.
Création d’un coffre
Sur la porte arrière droite on avait déjà fait installer un Porte tout N4 avec deux rails aero Frontrunner par Montpellier 4×4.
Sur ces rails on peut fixer soit des plaques à sable Maxtrax soit notre coffre à cerfs-volants, en fonction de nos voyages.
La taille du coffre est à la fois déterminée par la position du Porte tout et aussi de celle de nos cerfs-volants. Ce sera : 1200 x 450 x 200 mm.
On ne souhaite pas être trop profond pour ne pas dépasser l’encombrement de la roue de secours. Il faudra donc que l’on modifie la taille de certains de nos cerfs-volants.
Ce coffre, avec charnière, est fermé par deux serrures encastrées. On a choisi une finition en peinture thermolaquée noire avec un aspect grain.
Pièce pour le cric
D’origine il n’y a pas de roue de secours sur notre Sprinter, donc logiquement pas de cric, tout simplement car Hymer a positionné le réservoir des eaux grises à la place de la roue de secours.
Nous avons donc fait l’acquisition d’une roue de secours et d’un cric. Mais surprise ! Pas de point de point d’ancrage pour les roues avant. AG métal à donc fabriquer sur mesure une pièce pour adapter la forme de notre cric à celle de l’emplacement avant du véhicule.
Pas de pièces nécessaires pour l’arrière car les points d’ancrage se trouvent sur l’avant des suspensions arrière.
Le cric.
C’est un Weber Hydraulik, 3,3 tones. Sur le sticker du cric est noté la référence : AT 3,3 – 260-1079613. la tête est en arc de cercle.