A l’atelier Mercedes Utilitaire – Blois
Habitant entre Orléans et Blois, le choix d’un concessionnaire s’est posé. Même avant d’avoir la livraison de notre Sprinter, nous avons fait un tour dans les deux concessions. Très bien reçu par le commercial véhicule utilitaire qui a mis en service l’application « Mercedes Me« , alors que le véhicule n’avait pas été acheté chez eux. Appli très utile, pour notamment localiser son Sprinter, mais aussi pour avoir des retours d’informations sur son smartphone des statuts du véhicule : porte ouverte, fenêtre ouverte, capot ouvert … En plus cette concession est pratique d’accès pour nous.
Nous avons donc opté pour le garage Mercedes Blois Etoile Automobile situé à la Chaussée-Saint-Victor. Cette concession appartient à la fondation BPM Group, avec 86 concessions.
Dès réception de notre véhicule, nous avons pris contact avec le chef d’atelier utilitaire. Nous avons été super bien accueilli. Il a été à l’écoute des quelques travaux à faire :
Kipi, notre sprinter est un véhicule assez haut et il n’est pas aisé de monter facilement dans la cabine. Bien qu’il y ait déjà l’emplacement pour une poignée, Hymer n’a pas commandé le véhicule avec les poignées.
Un grand merci à Denis du groupe FB Sprinter 4×4 France pour nous avoir communiqué les références des pièces Mercedes et le patron de découpe pour installer deux poignées à l’avant, une côté conducteur et l’autre côté passager.
Comme il y a de la découpe de l’habillage des fenêtres Hymer, c’est un travail que nous avons confié à Mercedes Blois.
Le résultat est à la hauteur (sans jeu de mot). Pour ceux qui seraient intéressés de faire cette monte, les références des poignées Mercedes :
Poignée de maintien 4107-1943 (A 907 815 18 00) Poignée de maintien 1001-0528 (A 907 815 19 00)
Nous avons aussi demandé au chef d’atelier de nous installer notre rail Ram Mount.
C’est un rail en aluminium, que nous avions déjà utilisé et apprécié sur notre Toyota. Nous en avons repris un de nouveau chez Navigattor, car nous connaissons Ferran Revoltos. Ce rail peut être collé avec un ruban double face industriel 3M. Mais pour plus de sécurité, nous souhaitons aussi le boulonner au tableau de bord.
Facile sur le Toyota, nous l’avions fait nous-même, mais plus complexe sur le Sprinter car il faut retirer le système multimédia MBux. Et chez Mercedes ils ont un outil magique (photo ci-dessus à droite) qui permet cette manip, en passant par les bouches de ventilation.
C’est une balise de tracking (affichage via notre page web des points GPS permettant de nous suivre en direct) et de communication (envoi et réception de messages). Elle possède aussi une fonction SOS (vers le centre de coordination de secours GEOS basé à Houston au Texas. Ce centre fait alors intervenir le centre de coordination de secours le plus proche des coordonnées reçues lors du SOS.) .
Un autre souci dû à Hymer et que Mercedes Blois a bien voulu résoudre : Les câbles électriques des airbags qui passent sous les sièges passager et conducteur viennent se coincer au niveau du système de verrouillage du siège pivotant. Pour certains, les câbles ont fini par se sectionner et déclencher un défaut au niveau du tableau de bord. Avant d’en arriver là, Mercedes a démonter les deux sièges et à modifier les faisceaux.
Un grand merci à l’équipe Atelier Utilitaires et PL Mercedes Blois, car ils vont au-delà du simple SAV Mercedes !!