Choix du véhicule
Contents du porteur Land Cruiser Toyota de nos autres véhicules, nous voulions rester avec ce modèle. Nous aurions pu faire retirer la cellule Clémenson de notre dernier Toy pour en remettre une autre. Nous avons pris beaucoup de contacts (carrossier, aménageurs, etc.) mais le coût de toutes les transformations nécessaires nous a paru déraisonnable. Le choix s’est porté sur la vente de notre camping-car Clémenson pour racheter un Toy mais tôlé que nous ferions aménager par la suite. Toyota France ne distribuant plus le Land Cruiser HZJ78, nous avons rencontré plusieurs sociétés, notamment au salon de Val d’Isère, pouvant l’importer, le mettre aux normes Euro 3 et le faire immatriculer. Nous avons décidé d’acheter notre véhicule chez Equip’Raid (Mulhouse) que nous connaissons depuis de nombreuses années. Equip’Raid c’est aussi des équipements et accessoires pour les 4×4. Jacky Leichleiter connait bien le monde du 4×4, il organise et participe à de nombreux rallyes-raids. Mais c’est surtout grâce à Elisabeth, qui a toujours su nous renseigner et nous rassurer. En effet, le Toyota sera importé d’Allemagne, sans garantie constructeur et il faudra le faire immatriculer en France. 10 Novembre 2008, voilà, c’est fait nous venons de signer le bon de commande de notre futur Toyota. Au-delà du simple achat d’un véhicule, c’est la décision de partir que nous venons de signer ! Woki « est né » chez XTREM, à Beuron – Hausen en Allemagne : mis en conformité norme Euro3 et première immatriculation. Après bien des démarches (encore merci à Elisabeth), Equip’Raid obtient les certificats Toyota France et le « procès verbal de réception à titre isolé » de la DRIRE Alsace. Fiche technique d’origine du HZJ 78 tôlé Motorisation : 6 cylindres, 4.2L diesel atmosphérique 130 CV – 285Nm à 2200 tr/mn – Vitesse maxi : 145 Km/h Puissance fiscale : 14 CV – Transmission : 5 Vitesses manuelles + Transfert courtes/longues + 4×2 / 4×4 Dimensions (mm) : 4995 x 1690 x 2075 – empattement : 2980 Poids à vide (Kg) : 2200 – Charge utile : 1000 – PTAC : 3200 Caractéristiques : couleur blanche — prise d‛air snorkell — marche pieds latéraux — direction assistée — blocage de la direction — suspensions renforcées avant ressort et arrière à lames — freins disques avant et tambours arrière — pneus 750 x 16 sur jantes tôle cerclées — ceintures AV / AR + appuie têtes avant — radiateur renforcé — double porte à l’arrière — protection boite de transfert + réservoir — banquette arrière rabattable — pare-soleil — bavettes avant Options que nous avons retenues : climatisation — réservoir supplémentaire 90l — moyeux débrayables — blocage de ponts av/ar — treuil électrique 4 t — compensateur d‛altitude Le 5 mars 2009, gare de Mulhouse, nous retrouvons Elisabeth… Cà y est, nous venons récupérer Woki ! Nous ouvrons une bouteille de champagne pour l’occasion.Aménagement de Woki
Il ne reste plus qu’à l’aménager… Nous étions très intéressés par les toits surélevés des Toyota que l’on peut louer en Australie et Nouvelle-Zélande avec la compagnie Britz campervans. Mais impossible de trouver ces toits en France. Il y a aussi les toits relevables que proposent ROY Créations (Pornic – France). Très bien conçus, fonctionnels, et qui correspondent à nos attentes. Philippe Roy, que nous avons rencontré au salon de val d’isère, travaillait les matériaux composites pour fabriquer des bateaux, en sous-traitances pour de grandes marques. Puis, il a mis son savoir-faire au service de son autre passion : le 4×4 en général, les « Vieux Toys » en particulier. Il a ainsi créé son entreprise de moulage polyesther et materiaux composites. Il est installé à La Hourserie (44 – Pornic). Nous avons toujours eu de très bons contacts avec Philippe Roy. Mais, en feuilletant le magazine Off Road et en parcourant l’article sur la rencontre « buschtaxi » en Allemagne nous sommes restés scotchés sur une petite photo d’un Toyota, avec un toit surélevé en fixe. Avec une loupe nous avons réussi à décrypter le logo se trouvant sur la cellule du Toy… Desert-Tec. Nous cherchons immédiatement sur Internet et trouvons exactement ce dont nous rêvions chez Desert-Tec à Ellingen (Allemagne). Après quelques contacts par mail et téléphone avec Michi et Tom, nous prenons quelques jours de congés et filons vers l’Allemagne pour les rencontrer, voir leurs réalisations, et avoir un devis. Nous dessinons ensemble une ébauche d’aménagement avec quelques explications en anglais. Nous sommes convaincus par leur fabrication ! photo de gauche : Patrick dans le Toyota de Tom, il nous servira de référence pour faire les plans d’aménagment du notre. Fin août 2009, nous leur confions Woki. Quelques semaines plus tard nous recevons un appel de Michi : ton Toyo ressemble à une décapotable ! Nous comprenons qu’ils ont commencé les travaux et que la découpe du toit est faite !!Woki chez desert-Tec
toit polyester avant isolation
Atelier Desert-Tec
Modification du pot d’échappement : échappement latéral pour l’installation sous le châssis de deux réservoirs d’eau propres de 50l (100l).
L’année 2009 aura surtout été consacrée à son immatriculation en France et sa transformation en Allemagne. Il va falloir maintenant l’apprivoiser. Nous avons une semaine de congés pour faire connaissance, le montrer aux amis et le ramener à la maison.