Extraordinaire marché de Çorum

Direction Çorum. Sur la route de fausses voitures de police et de vrais vendeurs de légumes. J’avais préparé un Waypoint « Parking Çorum », près d’un centre commercial. Bon, tous les mercredis ce parking est converti en un immense marché, avec des centaines de petits étals. La priorité est de trouver une place pour Kipi. Et avec l’aide des policiers on se gare facilement (enfin presque). On discute avec eux, notre voyage, notre venue dans leur pays .. et ils nous offrent la médaille de la police locale. Waouh …çà on ne s’y attendait pas. Kipi étant sous bonne garde, on va pouvoir passer la journée à déambuler dans le marché.

On profite pour faire quelques courses, des fruits, des légumes … On photographie, on filme, et vendeurs et marchands ne nous font aucune remarque. Les prix sont incroyables. les pommes de terre sont alignées au cordeau. D’ailleurs, Çorum est l’un des plus importants producteurs de pommes de terre en Turquie. Çorum est aussi réputée pour son leblebi, une collation traditionnelle à base de pois chiches grillés.
En sortant du marché, on se rend au dinandier qui réalise de super poêles, son marteau résonne dans tout son atelier

Merzifon et Carsamba

Vers Merzifon, Turquie Est, c’est la saison de récolte des oignons. Des sacs rouges tout le long de la route. Les Turcs en sont de très gros consommateurs, 23 kg par personne et par an. Il entre dans la confection du menemen, c’est le plat iconique du petit déjeuner. Puis quelques courses dans la ville de Carsamba. On trouve une petite place dans le parking des dolmuş , ce sont des petits bus, dont le nom signifie en turc « rempli » ou « plein ». Beaucoup de fruits et de légumes. Mais attention à ne pas acheter les blocs gris, c’est du sel du lac salé pour les animaux. Sur la route, en plus des veneurs de fruits et légumes, on croise beaucoup de station service avec d’immenses panneaux lumineux affichant les prix du carburant ou du GPL, parfois aussi de l’AdBlue.

Vers la mer noire

On remonte vers le nord, on croise beaucoup de Renault 12, parfois bien chargée et ayant pas mal de km au compteur. Pour info, La première Renault 12 sort des chaines de Bursa en 1971. Elle sera fabriquée jusqu’en 1999 et commercialisée jusqu’en 2000 ! Par contre, les routiers Turcs ne respectent absolument rien. De grands malades. En ville, grillent les feus rouges, roulent très vite. Sur les routes à 2 ou 3 voies dépassent les 100 km/h, doublent en troisième file, des fois par la droite. Et la nuit c’est encore pire. Le matin des carcasses de camions, certains ayant même pris feu. On a vu au moins 2 accidents graves de poids lourds par jour. Patrick et Kipi s’en sont bien sortis

On arrive sur les bords de la mer noire, plus précisément à Ünye , en Turquie de l’Est. La route côtière est très agréable, nous nous posons à l’Est de la ville. Des Turcs sur la plage nous invitent à boire le Cay, le traditionnel thé Turc. Puis Patrick est initié à leur jeu favori. Ça ressemble au Rummikub.
Finalement, une pause un peu plus longue que prévue au bord de la Mer Noire pour se refaire une petite santé : riz – coca et probiotique. Un comble pour Patricia qui a passé une année à faire des conférences sur : Bien s’alimenter en Voyage. Nous ne sommes qu’à 400Km de la frontière avec la Géorgie. Mais nous ferons ce pays une autre fois, très certainement. Ici nous profitons du calme et des magnifiques couchers de soleil sur la Mer Noire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.