Quelques possesseurs de Grand Canyon S ont eu des soucis avec le tableau de commande situé à l’avant du véhicule. La cabine n’a pas d’isolation et de la condensation au niveau de la paroi froide de la carrosserie se forme. Des gouttelettes d’eau tombent sur la carte électronique et la grillent. Plusieurs solutions pour pallier cette erreur de conception de la part d’Hymer :
– mettre un vernis tropical sur la carte pour la protégée
Isoler le haut de la cabine avec de l’armaflex par exemple. Mais risque de voir la vapeur d’eau condenser derrière, voire au sein de l’isolation thermique, même si elle est protégée par un pare-vapeur.
Protéger la face arrière de la carte électronique des gouttelettes d’eau.

C’est cette dernière solution que nous avons choisie, en utilisant un sachet plastique de congélation percé à l’arrière pour faire passer les câbles électriques. Du scotch double face, mis à la bonne taille, permet de maintenir les bords du sachet sur l’encadrement du panneau de contrôle. Il n’y a plus qu’à refermer le tout bien proprement. Pour améliorer la ventilation dans cette partie du véhicule, on a installé de chaque coté deux petites grilles de ventilation de 35 mn, en inox, trouvées sur Amazon.

Lors du premier remplissage du réservoir d’eau propre, on a remarqué qu’il y avait une fuite, avec de l’eau qui s’écoulait au niveau du plancher.
On a refait le plein en vérifiant d’où pouvait venir cette fuite. On a constaté qu’elle venait de différents endroits :
– les fils d’alimentation de la pompe immergée
– le bouchon bleu qui fixe l’ensemble du support de connexion.
– le bouchon de visite du réservoir.
Pour les deux premiers points, Patrick les a démonté et la connexion a été étanchéïfié à l’aide de téflon liquide, compatible avec l’eau potable. Pour le bouchon de la trappe de visite, le joint a été enduit d’huile de cuisine. Un collier rilsan a été rajouté au niveau des canalisations pour éviter les effets de torsion sur les raccords.
Là, ce n’est pas pour pallier à un problème technique mais pour un coté esthétique. Nous avons décidé de protéger les bas de caisses des sièges avant avec de la moquette aiguilletée grise. Patricia a reporté les côtes faites sur un patron pour l’ensemble des 4 côtés sur de la moquette retournée. Attention aussi à penser à reporter ce patron à l’envers.

Puis découpe de la moquette au fer à souder. Collage sur les parois avec de la colle néoprène. Pour finaliser ce travail on a rajouté des coins en plastique noir. Installation de l’extincteur sous le siège passager, qui trouve bien sa place car ne gêne absolument pas, tout en étant accessible facilement en cas de besoin.
Comme on a supprimé la table Hymer, on récupère ses sangles de fixation que l’on a déplacées sur le côté droit. Elle servent à maintenir le pied photo et le pied caméra.
Nous avons récupéré aussi de notre ancien Toyota le jerrican 10 L avec robinet ainsi qu’un tuyau plat, son enrouleur et différents embouts. Très léger, peu encombrant, pratique, nous l’avons testé depuis plus de 20 ans !! Jerrican et tuyau trouvent facilement leur place au niveau des caisses arrières.
Avec des clips de serrage, fixation de l’ancienne raclette éponge de notre Toyota pour nettoyer les vitres et le pare-brise. On a aussi remplacé le vide-poche tissu Hymer par une petite poubelle de 5 L à l’entrée. Mais pas si simple, Patrick a dû retirer tous les tiroirs du meuble de cuisine pour avoir accès aux vis de fixation du vide-poche et refixer la poubelle au même endroit.
Les chaises Hymer sont confortables mais un peu lourdes, près de 4Kg chacune. Sur le côté elles ont une tablette pour y déposer un verre par exemple. Comme on sait qu’on ne se servira pas de cette tablette et pour gagner du poids, Patrick la retire à la disqueuse. Ensuite ponçage pour arrondir les angles de la coupe et un embout en caoutchouc de nos cerfs-volants pour finaliser proprement cette découpe. Gain de poids de 1 Kg, pour les deux tablettes
Nous sommes satisfaits du travail réalisé sur la plateforme coulissante et le choix et l’installation des caisses. A gauche des caisses on fixe une clé en croix avec deux clips de serrage en caoutchouc. Comme le Grand Canyon S est livré sans roue de secours, on en a installé une sur la porte arrière gauche. Le cric a trouvé sa place dans le coffre à gaz (on a une seule bouteille de Butagaz de 6Kg).
Un peu de confort à l’intérieur du Sprinter. Là aussi récupération de notre ancien Toyota : la station météo avec une sonde de température à l’extérieur, au niveau de la roue de secours. Les patères en métal, refermable quand on ne s’en sert pas. Avec un peu d’imagination et de bricolage, Patrick a modifié notre ancien support de GoPro pour qu’il devienne le support du marchepied pliant et trouve sa place dans la douche.
Voilà ! on est satisfait de notre travail …. Mais on a pu constater beaucoup d’erreur de conception, voire de négligence, de la par d’Hymer :
Problème de condensation sur le pavillon de toit, qui n’a aucune isolation –> détérioration du circuit électrique du panneau d’affichage
— Problème de fuites au niveau du réservoir d’eau propre, mais aussi du réservoir d’eau usée (travaux à venir)
— Pas de roue de secours, donc pas de cric, pas de clé de desserrage des écrous de roue. Juste un petit gonfleur avec une bombe anti-crevaison. Cela est plus que surprenant pour un véhicule censé sortir des chemins battus
— En retirant les tiroirs du meuble cuisine, on a constaté que les caches de réglages avaient été oubliés.
Ouverture du lanterneau en roulant. On va recevoir une barre de rechange. Il y a un rappel Hymer sur ce produit qui n’est pas conforme, voire dangereux.
On est surpris par ces problèmes que beaucoup d’autre possesseurs de Grand Canyon S on aussi rencontrés. Ce véhicule est une bonne base pour bricoler et l’améliorer. Lors du covering, on a supprimé le marquage Hymer sur la carrosserie.

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