Eau propre
Sur la page FB du groupe « HymerCar Grand Canyon S », un membre a mis un post sur un problème de fuite sur le réservoir d’eau propre. En même temps l’un de nos amis a été aussi confronté à ce problème.
On découvre l’arme du crime … la patte de soutien du réservoir. En fait c’est un méplat en acier coupé à l’arrache et pas ébavuré (photo ci-dessus à droite) et sur lequel repose directement le réservoir d’eau propre. De plus le réservoir n’est pas suffisamment maintenu latéralement. Avec les vibrations du véhicule, le méplat se transforme en lame de scie et entame progressivement le réservoir en polyéthylène, ce qui finit par provoquer une coupure et donc une fuite d’eau.
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Eaux usées
A part le fait que la vanne des eaux usées même fermée peut fuir, c’est surtout son emplacement qui nous dérange. Elle est assez proéminente et en cas d’obstacle elle risque d’être endommagée.
On aurait pu remplacer par une vanne électrique mais on a préféré remplacé par une vanne mécanique.
La modification se fait en deux étapes :
– J’ai coupé le tube PVC (de diamètre 40) , que l’on voit sur la photo de droite, à 10cm de la sortie latérale et j’ai laissé la vanne d’origine en position ouverte.
– Sur le tube coupé, j’ai rajouté une vanne à coller à bille PVC femelle-femelle (diamètre 40), que j’ai trouvé chez H-Tube (référence le la vanne )
J’ai dû refabriquer un support métallique pour maintenir la sortie de vanne (photo de gauche ci-dessous), car celui d’origine devenait trop court.
A la sortie de la vanne, un petit manchon de quelques cm permet de raccorder un coude 90° PVC (diamètre 40). Je l’ai incliné pour une évacuation des eaux plus simple sous le véhicule.