Le métro de Moscou n’est pas qu’un simple moyen de transport. Lors de leur construction, les stations ont été conçues « pour donner au peuple l’accès à la culture et à la beauté. » Pour nous, ce musée souterrain est aussi l’occasion d’un bond dans le passé architectural des années soviétiques de la Russie actuelle. Il y a beaucoup de très jolies stations de métro, mais certaines sont remarquables. Nous avons divisé cet article en trois sessions, tellement le sujet du métro est important : des informations pratiques, nos plus belles stations et l’histoire du métro de Moscou. Alors n’hésitez pas à découvrir chacune de ces rubriques !
Informations pratiques
Pour découvrir une ville et ses habitants, le plus radical c’est de voyager comme eux, dans les transports en commun, y compris aux heures de pointe. En cliquant ici : infos pratiques , vous aurez accès à la carte du métro, comment s’y retrouver dans les différentes lignes, les différents « billets », …..
Nos plus belles stations
On peut dire que le métro de Moscou est le plus grand musée souterrain au monde. Un bon nombre de stations ont été richement décorées par les plus grands artistes soviétiques dans le style de l’architecture stalinienne. Statues et bas-reliefs, compositions monumentales et décoratives, peintures, mosaïques, vitraux …. tout était bon pour montrer la puissance et l’éclat de l’URSS. Divers matériaux de parement ont été utilisés, dont plus de 20 types de marbre provenant de divers gisements du Caucase, d’Ukraine, d’Asie centrale, d’Altaï, d’Oural, ainsi que du granit, de la rhodonite, de l’onyx et d’autres matériaux.
Nous avons dû faire un choix. Les stations de la ligne circulaire N°5, ligne Koltsevaïa, font partie des plus belles, sur les 12 stations qu’elle comporte, quelques-unes sont spectaculaires. Cliquer sur l’image ou En savoir plus pour les découvrir.
Тага́нская / Taganskaïa
ouverte le 1er janvier 1950 / profondeur -53 m
Комсомо́льская / Komsomolskaïa
ouverte le 30 janvier 1952 / profondeur – 37 m
Проспе́кт Ми́ра / Prospekt Mira
ouverte le 30 janvier 1952 / profondeur -40 m
Новослобо́дская / Novoslobodskaïa
ouverte 30 janvier 1952 / profondeur -40 m
Белору́сская / Bielorousskaïa
Ouverte le 30 janvier 1952 – profondeur – 36 m
Краснопре́сненская / Krasnopresnenskaïa
ouverte le 14 mars 1954 / profondeur – 36 m
Ки́евская / Kievskaïa
ouverte le 14 mars 1954 / profondeur – 48 m
Добры́нинская / Dobryninskaï
ouverte le 1er janvier 1950 / profondeur -36 m
Октя́брьская / Oktiabrskaïa
ouverte le 1er janvier 1950 / profondeur – 40 m
Sur les lignes radiales, nous avons fait un détour sur la ligne 3, la ligne bleu, pour ne pas louper l’une des plus connues :
Пло́щадь Револю́ции / Plochtchad Revolioutsii
ouverte le 13 mars 1938 – profondeur – 34 m
Арба́тская / Arbatskaïa
ouverte le 5 avril 1953 – profondeur – 41 m
Elle ne sort pas du lot, mais c’était la notre, sur la ligne 9, la grise :
Ту́льская / Toulskaïa
ouverte le 8 novembre 1983 / profondeur -10 m
Histoire du métro de Moscou
Dès 1912, la Douma prévoit un projet de construction de trois lignes de métro à Moscou.
Le principal mode de transport étant encore les taxis, mais ne suffit plus face à l’augmentation de la population. Mais la Première Guerre Mondiale met un terme à ces projets…..
15 mai 1935 : ouverture aux passagers de la première ligne de métro…….. 2023 : lancement de la « Большая кольцевая линия » , la grande ligne circulaire, d’une longueur de 70 km pour abriter 31 stations.
En plus de l’histoire, des extraits de textes des architectes qui ont participé aux réalisations ….. C’est ICI.