Transformations mécaniques par Montpellier 4×4 :
lames de ressort, amortisseur, compresseur, blindage, crochets de remorquage, klaxon.
Nous avions plusieurs transformations importantes à faire : suspension, blindage, compresseur ….Il fallait choisir un spécialiste, reconnu dans le monde du 4×4 et maitrisant bien le Mercedes Sprinter. Plusieurs répondent à nos attentes, et tous dans le sud de la France. Mais Franck, de Montpellier 4×4, a toujours été de bons conseils et à l’écoute de mes projets. Après finalisation des divers travaux à effectuer et du devis, nous planifions notre venue à Gigean là où se trouvent le magasin et l’atelier de préparation.
Il faut compter une semaine pour les travaux, nous réservons donc une chambre d’hôte à quelques Km (les nuits pétillantes – Cournonterral) et nous en profiterons pour visiter la région. On passera la nuit du dimanche à Poussan, pour être dès l’ouverture le lundi matin à l’atelier. Nous faisons connaissance avec Alexandre, qui va s’occuper de notre Sprinter.
Alex commence par installer le compresseur d’air Viair, 20008 200 PSI, dans le compartiment moteur, à gauche. La pression d’un compresseur est sa caractéristique principale. Pour notre modèle, elle est est exprimée en PSI, 200 Psi, soit près de 14 bars.Il est raccordé à une réserve d’air comprimé fixée sous le véhicule, au niveau du siège passager. Deux sorties avec raccord rapide sont placées à droite et à gauche du capot moteur (photo ci-dessous).
Un seul anneau de remorquage arrière a pu être monté, car le tube en PVC de sortie des eaux usées du Grand Canyon empêche le montage sur le côté gauche (photo de gauche) . Patrick a récupéré le second anneau et le fixera après avoir modifié la sortie des eaux usées.
Pour faire le bon compromis entre blindage obligatoire et pas trop de prise de poids, nous avons demandé l’expérience au groupe FB Sprinter 4×4 France. Les points les plus bas et les plus sensibles semblent faire l’unanimité. On a donc opté pour un blindage alu 8mm pour la boite de transfert (photo de gauche), le nez de pont arrière (photo de droite) et le moteur (photo du milieu).
Le Sprinter est équipé d’un filtre à carburant. On fait installer un pré-filtre carburant Racor RA110 (série 110 – Photos gauche et centre). Ce pré-filtre a un bol métallique avec une cartouche filtrante de 10 microns. Le but est à la fois de filtrer le carburant (élimination de particules) et de séparer l’eau du carburant par décantation. Ce filtre se caractérise par des orifices d’entrée et de sortie de carburant sur les deux côtés de la pièce. Le carburant pénètre par les entrées, traverse les filtres à cartouche. L’eau recueillie retombe par le centre de l’élément tandis que le carburant sort par le filtre vers la sortie.
Sur la photo de droite on voit que l’élargisseur d’ailes vient d’être posé. Cela modifie bien sûr le côté esthétique du véhicule mais aussi protège la carrosserie des projections de boues.