Pendant notre séjour en Bretagne (voir notre reportage) nous avons eu deux soucis. Le premier concerne le store Remifront côté conducteur, le second le blocage du siège passager, en position route. Au retour séance bricolage
Store conducteur
C’est la rotule du store qui a cassé. C’est une toute petite pièce, mais indispensable pour le bon fonctionnement du store.
Photo de gauche, la pièce qui a cassée, côté conducteur. A droite, le store côté passager qui n’est pas défectueux.
Impossible de commander cette pièce ni chez le concessionnaire, ni sur le site de Remifront. Elle n’existe pas. La solution proposée par le concessionnaire est de remplacer le store dans son intégralité, pour un coût non négligeable d’environ 500 euros.
Après discussion sur notre groupe FB préféré (Sprinter 4×4 France) d’autre ont déjà eu ce problème. Donc problème récurent. Et tous avec cette pièce … obsolescence programmée ?
Du coup, le groupe me confirme aussi que comme Kipi est encore sous garanti, notre concessionnaire doit pouvoir nous commander un store en échange. Mais il faut attendre au moins 6 semaines car le store est en rupture de stock.
Bon en attendant, j’ai regardé un tuto sympa pour remplacer la rotule par deux colliers Rilsan. Pas forcément très esthétique mais super pratique en voyage. Je garde l’astuce en mémoire. Voir le tuto des YouTubeur Lifeisatrip
Il existe une possibilité de changer la rotule. En effet, Alban, société Stormwind-Store, propose sur sa boutique en ligne (via ebay) des rotules en impression 3D. Vous pouvez les trouver pour quelques euros ICI . Rotules reçues assez vite. Sur la photo de droite, la rotule cassée et celle refaite en 3D.
Par contre, pas si rapide que cela de changer la rotule du store Rémi sur les portières d’un GCS contrairement à ce que j’avais vu sur les tutos car en fait la partie mâle est collée dans le profilé alu, aussi pour la sortir, il faut la détruire. Mais prudemment pour ne pas détruire le profilé en aluminium qui va recevoir la nouvelle pièce. Cette dernière est enfoncée en force, et ne risque pas de sortir du profilé.
Remonter la nouvelle rotule est beaucoup plus simple. Mais pour cette réparation j’ai mis plus d’une heure.
En conclusion, en voyage si cela se reproduit, je passerais à l’astuce collier Rilsan, et réparation complète au retour.
Après quelques mois d’utilisation, les rotules en impression 3D pour le store Remi ont donné quelques signes de faiblesse.
Les ergots ne sont pas suffisamment long et se déclipsent facilement.
Nous avons demandé à AG Métal de nous fabriquer deux rotules en inox.
C’est un véritable travail d’horlogerie qui durera plus longtemps que le Sprinter.
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Siège passager
On utilise surtout le siège passager quand on est à l’arrêt. C’est lui qui pivote vers l’intérieur de la cellule. Depuis le début (et le Sprinter n’est pas vieux) on est vigilant à tourner ce siège dans le bon sens, celui inverse des aiguilles d’une montre.
En fonctionnement normal, quand on ramène le siège position face à la route, grâce à la manette de commande sur l’embase, il se bloque. Cela est dû à un petit ergot qui vient se loger dans les fentes prévues à cet effet, dans les embases fixes et pivotantes.
Depuis quelques temps on avait beaucoup de mal à le remettre en position de conduite. On avait beau manipuler la manette de commande, le siège restait en rotation de plus en plus souvent et c’est seulement après de nombreuses de tentatives, qu’il redevenait fixe face à la route.
De l’extérieur, on voit qu’il y a 4 écrous qui fixent le siège sur son embase tournante. Sous le siège il y a à la fois le câble Airbag et celui du témoin de la ceinture de sécurité.
Important, avant toute manipulation, il faut que le moteur soit coupé. En effet, pour débrancher le câble Airbag, il faut déboiter la broche jaune sous le siège.
En soulevant le siège passager, j’ai manipulé plusieurs fois la manette de déverrouillage du siège. Puis, avec un lubrifiant et léger desserrage de l’écrou de rotation de la manette de commande, l’ergot reprend enfin sa positon normale dans la fente pour le blocage du siège.
Il faut aussi s’assurer que tout est bien rebrancher avant de remettre le contact moteur, afin qu’il n’y ait pas d’erreur au tableau de bord.