Travaux et amélioration – juin 2012
Opération prévue de longue date à l’avance avec Michi (Desert-Tec). On souhaitait profiter de notre venue en Allemagne au salon Allrad (juin 2012 à Bad Kissingen) au nord de Nuremberg pour passer chez Desert-Tec, situé lui à Ellingen au sud de Nuremberg. Ellingen est d’ailleurs aussi connu pour sa bière, l’une des meilleures en Allemagne ! Nous arrivons à la nuit tombante, le dimanche soir dans le parking de Desert-Tec, véritable caverne d’Ali BaBa du Toyota.
Lundi matin, Michi ayant toujours une charge de travail importante, commence les travaux de bonne heure. Au programme changement des 2 moyeux débrayables de marque AVM, monté par le vendeur du véhicule neuf, car Woki a été livré sans moyeux débrayables. Pour être en conformité avec la facture, l’entreprise qui nous avait vendu Woki avait monté ces Hub AVM car il lui était impossible de remonter la pièce d’origine Aisin sans changer le demi arbre de roue trop court.
Toutefois, les deux Hub montées sur Woki n’étaient pas des pièces compatibles pour un Toyota HZJ78 mais des modèles pour Toyota 105, dont les cannelures ne sont pas tout à fait identiques : donc un montage en force. Surprise du chef lors du démontage ! On comprend mieux les problèmes permanents de fuite de graisse sur ces moyeux !
D’autres améliorations dans l’équipement étaient à l’ordre du jour, on verra cela après le plat de résistance.
Pour expliquer la manip de changement des moyeux débrayable, un schéma est le plus simple. Ce schéma a été élaboré avec l’aide de Fred du Forum Casa-Trotteur. Fred est un puits de connaissance du Toyota, son site Zigzagcruiser est une référence dans la documentation sur les Land Cruiser.
Photo 02 : après que Michi ait démonté le couvercle.
Photo 03 : normalement le corps du moyeu doit sortir simplement, au pire en utilisant un extracteur, grâce au filetage, au centre de l’arbre.
Photo 05 : Le chalumeau est finalement utilisé pour dilater le corps du moyeu débrayable qui ne veut pas libérer l’arbre de roue.
Photo 06 : les pieds de biche et le marteau sont action
Photo 08 : Le corps du moyeu AVM tombe sur le sol fumant, Houfff ! Il en sera de même pour le 2éme moyeu débrayable.
Photo 09 et 10 : Après extraction nettoyage de la graisse pour y voir plus clair
Photo 12 et 13 : Démontage du cache du disque de frein
Photo 17 : L’arbre de roue et le cardan ont été enlevé
Photo 18 : On peut voir l’intégralité de l’arbre de roue
Photo 20 : Michi met de la graisse dans le cardan
Photo 21 : On peut voir l’ensemble des pièces qui ont été changées : le cardan, avec sur la partie supérieure, le corps du moyeu débrayable Aisin ; posé sur la table, le couvercle avec la partie commande du moyeu
Photo 23 : On peut voir le moyeu débrayable Aisin remonté sur le pont avant.
J’espère que ce texte et ces quelques images permettront à ceux qui utilisent les moyeux de les connaître un peu mieux.
On profitera que Woki est sur le pont pour permuter et refaire l’équilibrage des roues. La aussi, depuis l’achat de Woki et le montage de jante alliage et de pneus BF Goodrich All Terrain, l’équilibrage n’était pas correct. J’avais toujours des vibrations dans le volant sur l’autoroute à 90-100km/h. Comme on avait négligé cela durant nos 32 000km en Asie Centrale, cela a engendré une mauvaise usure du train avant. Maintenant, c’est un réel plaisirs de rouler.
Dans le parking, le nouvel aménagement particulièrement réussi sur un Toyota 80.