Préambule
Le but de ce voyage, aller à la rencontre des Samis, connaître leurs coutumes, découvrir leur territoire. Les Samis sont le peuple autochtone le plus septentrional d’Europe. Bien avant que le concept de frontières nationales n’existe, le peuple Sami de l’Europe arctique habitait les régions aujourd’hui connues sous le nom de Norvège, de Suède, de Finlande et de la Russie (péninsule russe de Kola). Ils menaient une vie nomade : chasse, pêche, migrations saisonnières des rennes sauvages.
Bien qu’elle soit aujourd’hui encore menacée, la culture sami survit aujourd’hui, malgré des siècles de répression. Ils ont leur propre langue, culture et coutumes. D’ailleurs, ils appellent le territoire sur lequel ils vivent Sápmi, et non Laponie. Le Sápmi accueille rivières sauvages, lacs et ruisseaux, toundra et forêts, sommets enneigés. La culture et la religion des Samis se sont développées en parfaite harmonie avec cette terre et ses ressources.
Nous ne savons pas si nous pourrons nous immerger dans leur tradition, mais nous désirons découvrir cette région aux grands espaces à la fois surprenants et tranquilles.
Max Chart’Man
Merci pour vos partages, du coup on voyage un peu grâce à vous . Bises de Laponie