Hailuoto
On a pris l’option de rejoindre l’île d’Hailuoto, île au nord du golfe de Botnie pour échapper au mauvais temps qui nous a surpris en Laponie. Pour nous y rende on prend, à l’Ouest d’Oulu, la Seututie 816, qui débouche sur un ferry gratuit. Il y a 3 files : une pour les services d’urgence (Halytysajoneuvot) une pour les locaux prioritaires (etuajo-oikeutetut) et la 3eme pour les autres véhicules (Muut ajoneuvot) On n’était pas dans la bonne file … Fallait juste le savoir ! L’île est séparée du continent par un détroit de 6.8 km et après 25mn de traversée, on accoste.
Au bout de l’île très sauvage, un tout petit port et un phare. C’est Marjaniemi. On peut se garer assez facilement, et on trouve un petit resto, hailuodon halstari : 1 table de 4 à l’intérieur et quelques tables en terrasse. Riitta et Pekka, deux sympathiques finlandais, nous invitent à leur table. Au menu une soupe avec des morceaux de saumon… Délicieux. On passera une partie de l’après-midi avec eux. Ici, dans ce restaurant, il fume aussi leur poisson.
Après ce repas, belle balade grâce aux nombreux chemins en bois, sans risque de dégrader cette zone protégée. Au loin, des maisons traditionnelles en bois, couleur rouge de sienne, il y a même des fumoirs pour le poisson, surtout le saumon. On va jusqu’au phare, mis en service en 1872. On peut le visiter, mais l’escalier de 110 marches nous rebute un peu. On admire de loin cette tour blanche de 20 mètres de haut, avec sa galerie et sa lanterne rouge, surmontée d’un dôme vert. Sa portée nominale est de 19 milles nautiques (environ 35 km).
Oulu
Après un bivouac très sympa, et de nouveau le bac pour rejoindre le continent, on se dirige vers la ville d’Oulu. Première halte sur une grande place. Une magnifique halle de 1901 nous invite à y pénétrer. C’est Kauppahalli. A l’intérieur de nombreuses échoppes et vieux étalages, mais tous n’étaient pas ouverts lors de notre passage. Des stands de viandes, poissons, spécialités, pains … de quoi faire le plein de provision. Un petit stand de restauration sert déjà de la soupe de saumon, il est 10h00.
A l’extérieur pas mal de vendeurs de fruits et légumes, surtout des Mustikka (des myrtilles pas des moustiques !), des fraises, des petits pois, des baies jaunes locales (mûres de l’arctique, très courante en Laponie .. Une curiosité, j’achète des fruits au litre et pas au kilo. Autre curiosité pour nous, les Finlandais raffolent de ces petits pois qu’ils mangent crus comme des bonbons, même les enfants dans les poussettes !
Un constat, en Finlande, la bière, comme beaucoup d’autres aliments, est très chère. Entre 3 et 5 euros la petite bouteille. Tous les alcools y compris les bières titrant plus de 5,5% sont vendus uniquement chez Alko, magasin du monopole d’état et au plus de 20 ans. La nourriture et les boissons non alcoolisées coûtent environ 20 % de plus qu’ailleurs dans l’UE, et environ 40 % plus cher pour les boissons alcoolisées.
Vaasa
Une centaine de km avant Vaasa, le paysage change, moins de forêts plus de terre agricoles. Un petit port de plaisance, sous les arbres avec un glacier et quelques joueurs d’échec, voilà notre spot pour la nuit. Puis le Vaasa Car and Motor Museum, qui a ouvert ses portes en 1981. Il s’étend sur trois étages. Bienvenue dans le plus grand musée automobile privé de Finlande ! Une belle surprise et un accueil des plus sympas.
Au 1er étage : des voitures allemandes, des classiques aux modèles spéciaux : de la Porsche sportive à la New Beetle de VW.
Au 2ème étage : Cette partie de l’exposition est consacrée aux voitures de sport et aux voitures anciennes. Les perles de l’exposition : la rare Lancia Fulvia Zagato, la Volvo P1800 (rendue célèbre par Roger Moore dans la série télévisée The Saint de 1962-1969) et la Triumph Spitfire, la même que Patrick avait quand il était un peu plus jeune. L’exposition comprend également des voitures de piste et de course, qui nous font voyager dans les événements du sport automobile du passé.
Et surprise au 3ème et dernier étage : Des accessoires de la vie quotidienne du passé au-delà des voitures. Une belle et grande exposition de vélos et de motos, ainsi que de téléviseurs et de radios. Des maquettes d’avions et d’autres objets miniatures. Une ancienne boutique, un salon de coiffure, une habitation d’une autre époque ainsi qu’un atelier de réparation automobile et de pneus !
Encore une île
Après Vaasa, on continue vers le sud en longeant la côte. Au Nord de Pori, on bifurque sur la route 272, on traverse plusieurs îles et ponts, pour rejoindre la zone industrielle et portuaire de Mäntyluoto. On se demande si on a bien pointé notre prochain bivouac. Puis on longe un très grand golf, le Yteri Golf Ry. La petite route devient chemin, bordé de majestueux pins. Et un cul de sac.
On y est ! Kipi pose ses roues près de la plage de Yyteri, qui s’étend sur 6 km et on découvrir la mer de Botnie entre les dunes. De là part un sentier pour une belle promenade. Pour les courageux, 30 km de sentiers de randonnée et de promenades de planches qui traversent les dunes. Pour nous, bivouac au calme et méditation face à la mer de Botnie. Voilà aussi pourquoi on a quitté le nord de la Finlande, pour retrouver un peu de soleil pour nos bivouacs.