Depuis Helsingor au Danemark, nous avons pris très rapidement et facilement un ferry vers Helsingborg en Suède, pour une traversé de 20 minutes. Bienvenue en Suède !
Notre priorité est de trouver une banque pour avoir des couronnes suédoises (SEK). Un passant très sympa nous indique une application « Bankomat » pour trouver les DAB en Suède. On verra plus tard qu’il n’est pas facile de payer en liquide en Suède. Priorité à la carte bancaire dans pratiquement tous les cas. En effet, la Suède est le pays qui utilise le moins d’argent liquide au monde, mais qui accepte les principales cartes de crédits. Nous avions activé auprès de notre banque « l’option Travel » pour 10 euros chaque mois où notre carte serait utilisée en zone hors euros. Ouff ! on a bien fait, sinon nous aurions eu des frais bancaires à chaque transaction.
La station de radio Grimeton
Premier bivouac en Suède à Jonstorp. Premier repas animé à la « Brandstation ». C’est une ancienne caserne de pompiers, transformée en petit pub de quartier, avec un grand fumoir à l’arrière, et aussi de quoi faire de nombreuses grillades, ce que l’on commande. Enfin on croit que c’est ce que l’on vient de commander car on n’a rien compris au menu en suédois. Ici le jour se lève très tôt, nous aussi, et se couche très tard, nous aussi … Du coup on profite de journées bien remplies.
Aujourd’hui au programme, un centre de communication transatlantique Suédois : La station de radio Grimeton (près de Varberg – sud-ouest de la Suède).
Classée au patrimoine de l’Unesco en 2004, cette station construite dans les années 1920 a envoyé son premier télégramme aux États-Unis le 1er décembre 1924. Cette station ne pouvait qu’émettre mais pas recevoir. Les messages reçus arrivaient à la station de Kungsbacka puis Göteborg.
Même si le site a changé au fil des ans, il est encore largement caractérisé par l’antenne à ondes longues des années 1920.
Le site comporte le matériel de transmission, y compris le système d’antennes avec ses 6 pylônes de 127 m de haut, avec environ 380 mètres entre chacune. Elles ont été fabriquées et assemblées par AB Lindholmen-Motala. Au moment de leur achèvement, les tours étaient les structures les plus hautes de Suède.
Le bâtiment principal est encore équipé de tout le matériel nécessaire, émetteur, générateur qui pèse plus de 50 tonnes, etc … Très ludique, nous pouvons nous initier à la mise en route des différentes machines. On y apprend aussi que le symbole @ est inclus dans le code Morse. Cela signifie « fin de connexion » ou « fin de tous les télégrammes » Le site est encore fonctionnel, il envoie d’ailleurs un message tous les ans vers les USA pour le 4 juillet. Il y a aussi une station de radio amateur (SK6SAQ).
Klädesholmen
On contourne Göteborg, dans la région très forte présence de Fast food dans le style Mac Do. Et au loin apparait l’île de Tjorn, reliée au continent par un pont. De nombreuses petites criques nous tendent les bras, mais beaucoup de chemin mènent sur des propriétés privées. On trouve un refuge pour la nuit sur le petit port de plaisance de Hoviksnas (côte nord-est de Tjorn).
Un ciel un peu couvert nous attend pour cette nouvelle journée qui commence très tôt, levés à 5h30. On s’engage avec Kipi vers Klädesholmen. Village typique, labyrinthe de petites ruelles étroites que l’on fait à pied.
Une très bonne idée, on trouve un plan et des infos en anglais dans une petite boite à l’entrée du village. On tombe sous le charme des maisons typiques des communautés de pêcheurs le long de la côte, et les rues étroites nommées d’après les métiers des gens qui y vivaient, comme Skomakaregatan (rue des cordonniers), Kustroddarvägen (route des garde-côtes) et Fiskargränd (Allée des pêcheurs). Ce qui nous surprend c’est que malgré l’étroitesse des places de parking devant chaque maison, elles sont toutes équipées de borne de recharge électrique pour les voitures.
Mais surtout, à Klädesholmen on produit de nombreuses variétés de hareng, notamment la spécialité locale, le hareng mariné. Cette île abrite une usine de hareng, un musée du hareng, des restaurants de hareng. Alors pour nous ce midi ce sera … hareng au déjeuner.
En remontant on se pose à Skärhamn, quelques courses dans une très grande surface. Et comme la côte Ouest de la Suède est parsemée de petites îles, on passe le pont pour arriver sur celle d’Orust. Plus grande que Tjorn. Contrôle d’alcoolémie pour Patrick, qui est négatif. Il faut savoir que la tolérance maximum en ce qui concerne l’alcool est de 0,2 g/l. On a testé la bière sans alcool … Arrêt pour le bivouac du jour à Stocken.
Aujourd’hui on change d’île. Pour quitter Orust, on longe la côte ouest de l’île, route sinueuse et pas très plate avant de rejoindre la route 160. Un pont nous emmène sur l’ile de Bokenas. Une boucle sur cette île puis comme notre route est interrompue par un bras de mer, on prend le bac gratuit jusqu’à Finnsbo. Direction Lysekil, côte Sud Ouest. Patrick a réservé au restaurant « Norra Hamnen 5 » (ou NH5) qui est situé sur le port, mais de l’autre côté de notre parking. Cela nous permet de traverser la ville et de faire une belle balade dans le centre ville qui est piétonnier et surprenant. Ici encore calme et douceur de vivre. Et plein d’espaces jeux pour les enfants. Une autre surprise, ces immeubles récents et très modernes, qui surgissent dans la roche.
Trollhattan
A moins de 100 km au nord de Göteborg, Trollhattan est la deuxième plus grande ville du pays. Après-midi pluvieux, alors on reprend le bac gratuit pour rejoindre le continent et notre waypoint « musée Saab » à Trollhattan, qui retrace l’histoire du constructeur automobile suédois. La collection du Saab Car Museum comprend environ 120 voitures, dont environ 70 sont exposées. En 1937, Saab est un constructeur aéronautique chargé de fabriquer des avions pour l’armée de l’air suédoise. En 1945, projet de construction automobile qui démarre en 1949. La première est la Saab 92001, plus connue sous le nom d’Ursaab. En 1959, une voiture surnommée « The Monster » fait partie des innovations Saab. Elle est équipée de deux moteurs trois cylindres à deux temps, montés transversalement dans le compartiment moteur. En 1969, fusion entre Saab et Scania. Ce dernier va fabriquer de nombreux moteurs Saab.
En 1989, repris en partie par Général Motors et en totalité en 2000. GM entraîne dans sa chute Saab et en décembre 2011 c’est la faillite et la fin de Saab automobile. Il y aura eu 4,59 million de voitures Saab fabriquées dont certaines très mythiques. Comme la Concept car Saab Aero X, montrée au public pour la première fois au salon de Genève en 2006. Aujourd’hui, Saab reste l’une des plus grandes marques de l’industrie suédoise dans le secteur de la défense et de la sécurité.
Dans le musée un atelier construction de voitures en carton pour les enfants et dehors 2 suisses venus avec leur Saab, une de 2000 et l’autre de 1987.
Pour échapper aux orages annoncés, on met le turbo en direction de la côte Est.