Le Salon du Véhicule d’Aventure
Pour cette édition, le SVA Auvergne accueille le 3éme Duster Camp & le 2éme Sprinter 4×4 Meeting. Une météo un peu capricieuse, mais avec de belles éclaircies, nous permet de profiter des nouveautés des exposants qui ont répondu présents. Et pour nous un arrêt intéressé au stand AS (Asclepios Sécurité). Ils proposent non seulement des formations pilotage en tout-terrain, mais aussi des formations de secourisme en région isolée. On a pris leur brochure et nous ferons très certainement un stage avec eux. Sur l’espace Duster Camp, de belles rencontres avec des passionnés, qui ont animé des conférences de qualité.
D’ailleurs, tout au long de ces trois jours, un programme de conférences, très riche en interventions, plus de 15 conférences avec des thèmes différents, avec des voyageurs, des professionnels. Des apéros et repas en commun sont prévus. Nous sommes invités par Marina et Tonio, nos amis de Cap Lusitanie (road-book) pour découvrir et déguster des spécialités venues tout droit du Portugal. Une soirée inoubliable, et la météo n’aura pas eu gain de cause sur notre bonne humeur et nos fous rires !
Un grand merci aux professionnels , avec une mention particulière pour Diligence et Montpellier 4×4. Il y a aussi un nouveau sprinter de Globe Camper, bientôt prêt à prendre la route pour de belles aventures, que nous pourrons suivre, puisque c’est celui de Véronique et Stéf, qui sont côté exposants, mais qui sont les bienvenus côté Sprinter Meeting 4×4.
« Sprinter 4×4 meeting »
Nous arrivons le jeudi en début d’après-midi, le rassemblement, ainsi que le SVA, ne commence que demain matin, mais déjà plus d’une dizaine de Sprinters sont déjà installés, surtout des MLT. Tout au long de ces trois jours, beaucoup d’échanges, on compare nos améliorations : mécanique et pneus côté garçons et cuisine et appareil de cuisson côté filles, dont le four pliable de Christina. Sans oublier la super conférence de Nicolas Stainer sur son voyage en Asie Centrale, qui fait salle comble. Nicolas est une mine d’informations et toujours dispo pour nous renseigner, même quand il est au bout du monde !
Une très bonne ambiance, des repas partagés, on sort de nos fourgons fromages, charcuterie, pâtisseries et quelques boissons locales. Un grand merci à Dan, qui a œuvré pour réunir près de 70 Sprinters (50 au meeting et 20 au bivouac) et comme il le dit si bien : « Sans oublier que le record de la tablée la plus longue, établi l’année dernière à 17m, a été largement battu ! 25,20m de linéaire appétissant pour 2024. »
Par contre pour nous un SVA un peu particulier, car bien qu’ayant fait une conférence sur la photo aérienne par cerf-volant, on a eu moins de contact avec le public, ce qui nous a un peu manqué.
Nous garderons un excellent souvenir de cette édition, malgré des passages pluvieux. Encore un grand merci à Jacky (et son équipe) pour le SVA et à Dan pour le Meeting (un message pour Dan : laisser les grincheux de côté ….)
Découvrir l’Auvergne
Au cœur du Massif Central, pour nous la découverte se fera en trois étapes : l’incontournable musée dédié à Michelin, les plaisirs de la table et les paysages et randonnées que nous offre le cœur du Massif central.
L’Aventure Michelin : l’histoire d’un des plus grands groupes industriels au monde. Michelin, ce n’est pas que Bibendum, dont on apprend la genèse. C’est « l’évolution de la mobilité, du vélo à la Formule 1 en passant par l’aviation et la Micheline ». D’ailleurs cette dernière trône dans le hall d’entrée. C’est la Micheline type 51 (dite coloniale) et mise en service à Madagascar en 1952,sur la ligne Tamatave-Tananarive (369 km). Une autre Micheline de ce type, la « Viko-Viko » est toujours en service à Madagascar. Un beau véhicule bleu, l’Eclair, construit en 1895 et qui doit son nom à sa façon de se comporter sur la route : il avançait surtout en zigzag.
Mais l’Aventure Michelin c’est aussi un fabuleux retour dans le passé sur les voyages et vacances au travers des Guides Vert, de l’histoire des cartes routières, des bornes kilométriques et de la Deudeuch. C’est bien sûr aussi des films sur la fabrication des pneus,. Et nous quittons ce musée en posant devant le plus gros pneu du monde conçu pour aller sur des machines de 600 Tonnes : Poids: 5 300 Kg – Diamètre: 4,03 mètres – Largeur: 1,50 mètres.
L’Auvergne est aussi connu pour ses fromages. De nombreuses fermes proposent leur production. Une bonne adresse nous a été donnée par notre ami Eric. On visite les « Mystères des Farges » : Une guide nous explique que ces grottes ont été creusées au début du Moyen Âge par des tailleurs de pierre et des carriers qui exploitaient la roche très particulière du site. Tour à tour habitations troglodytiques, étables, bergeries et caves d’affinage. Puis à quelques centaines de mètres de là, on arrive à l’heure de la traite à la Ferme Bellonte, qui affine et fabrique du Saint-Nectaire fermier AOP depuis 8 générations.
Dégustation et bien sûr achat de fromage, On en a gardé pour les copains du SVA …. mais il va falloir éliminer tout cela !!
Du coup, de belles randonnées au pied de l’incontournable Puy de Dôme, surtout après avoir déguster une bonne truffade et du saint-nectaire au four. On accède au sommet soit à pied (via le chemin des muletiers ou le sentier des chèvres), soit en empruntant le « Panoramique des Dômes« . Au sommet, une belle récompense, une vue à couper le souffler sur 360° sur toute la chaîne des volcans.
Une antenne (89m de haut), dominant le Puy, permet de diffuser les programmes télévision et radio FM. le bâtiment a été construit en 1956. C’est aussi le paradis des parapentistes, qui proposent des baptêmes. Pas pour nous cette fois-ci…. on préfère terminer plus sereinement, avec une dernière nuit près du Lac de Chambon (mais bivouac impossible)
Top reportage les amis ! La prochaine fois je compte sur vous pour vous joindre à ma petite balade…
Eric
Merci pour ce magnifique reportage !
Christine
Très joli reportage Patrick et Patricia. Merci beaucoup.
Un grand merci également à tous participants d’avoir joué le jeu.
Dan
Joli reportage
Amitiés