On vient de quitter la Lettonie, après un passage par Saldus. Pour commencer notre tour en Lituanie, direction Mazeikiai où on avait repéré un petit musée, celui du gramophone mais il semble bien fermé. On a du rouler trop loin, ou notre GPS s’est planté, … car nous voilà au pied de la Tour Eiffel (photo sans trucage). Et pourtant on n’a pas quitté Mazeikiai. Cette tour Eiffel est dans le parking d’un supermarché, PC Eifelis.
Nous poursuivons notre route vers un site impressionnant, quelque soit sa religion ou même sans religion, on ne reste pas indifférent à l’atmosphère qui y règne. À environ 12 km au nord de Šiauliai, dans les champs, se dresse la colline des Croix ou en lituanien : Kryžių Kalnas, C’est un lieu de pèlerinage très connu. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au 14eme siècle. Au cours des siècles, l’endroit s’est identifié à la résistance pacifique des Lituaniens catholiques en dépit des menaces auxquelles ils ont dû faire face à travers leur histoire. Après chaque démolition (et il y en eut quatre, de 1964 à 1984), la Colline des Croix reprit vie. Il y a des milliers de croix sur le monticule, apportées non seulement de diverses régions de Lituanie, mais aussi de l’étranger. On est sous le soleil et 32 °C.

Le lendemain des trombes d’eau nous cueillent au réveil. On attend une petite accalmie pour se rendre à Kaunas. Il ne fait plus que 16°C. Pour atteindre le parking qui nous permet de poser Kipi pour la nuit, une petite rue assez étroite, défoncée. Depuis la vieille ville de Kaunas on peut prendre le funiculaire et monter pour avoir une vue générale sur la ville.C’est même une vue imprenable sur Kaunas. Le petit parking en haut est aussi un bon plan le soir pour les amoureux.

A Marijampole, à environ 40 km de la frontière avec la Pologne, en sortant des rues principales, on tombe sur un ensemble de petits kiosques avec des vêtements et objets divers. Et plusieurs boutiques de fleurs. Un arrêt pour une très bonne Pizza dans un tout petit resto-bar, le Spokas (fantôme) avant de reprendre la route. Nous n’avons fait que traverser la Lituanie, un des pays Baltes qui se trouvent sur le chemin du retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.